Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 17:38

Madame la Présidente, 

 

Notre groupe ne peut que soutenir le lancement de la démarche pour une Région à énergie positive avec la poursuite en parallèle des actions déjà menées au travers de dispositifs existants qui ont fait leur preuve sur nos territoires.

 

Une démarche vers la transition énergétique que nous avions mis au cœur de notre campagne électorale. Notre Région est l’une des régions française les plus touchées par les effets du changement climatique avec l'érosion du littoral, la sécheresse, les inondations de plus en plus importantes, etc.. 

 

Nous ne pouvons plus attendre que les solutions viennent d’ailleurs et uniquement des Etats. Notre région doit prendre sa part, une part importante car nous disposons de nombreux leviers d’actions en lien avec nos compétences et en cohérence avec nos schémas régionaux, comme l’indique cette délibération, pour réduire les besoins d'énergie et développer les énergies renouvelables locales.

 

Mais nous ne ferons pas seuls. Nous le ferons en nous appuyant sur chaque citoyenne et citoyen, chaque collectivité locale, chaque entreprise, chacun  étant prêt à s’inscrire avec nous dans cette ambition de faire de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, la première à énergie positive. 

 

Comme l’a rappelé la récente COP22 « Place à l’action ». L’heure n’est plus aux grandes déclarations lors de grands sommets mais bien à la multiplication des actions sur les territoires. 

 

Avec cette feuille de route, notre Région sera à la hauteur des enjeux climatiques et énergétiques. Notre groupe veillera à ce qu’elle le reste à chaque étape de la démarche vers une Région à énergie positive. 

Je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0
Publé par Fatma Adda
commenter cet article

commentaires