Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 10:20

Les territoires ruraux de la France, nos campagnes sont la cible du FN à la recherche de nouvelles implantations. Le Gers n’est pas en reste. C’est au tour de notre petite sous-préfecture de Mirande d’être visitée par le FN parisien.

Après la visite de son compagnon Louis Aliot, la patronne du FN, ce jeudi, se déplace à Mirande afin d'exalter une fois de plus ses pulsions phobiques de l'Etranger et de l'Europe.

Une insulte : Une insulte à notre Histoire, à celle de nos pays, à celle de nos communes, à celle de Mirande qui a toujours été une terre d’accueil et de tolérance.

Faut-il rappeler que Mirande fut un lieu de refuge pour des milliers d’Italiens, d’Espagnols qui fuirent la dictature de Franco en 1936, pour nombre d'Allemands qui fuirent le nazisme et pour 144 femmes et soldats harkis, contraints de quitter l'Algérie en 1962.

Ceux là-mêmes dont nous venons d’honorer la mémoire avec la mise en place d'une stèle de la République, non loin du rond-point baptisé le Hameau des Harkis.

Quelle famille mirandaise n'a pas un parent ou un aïeul étranger ? Ici même, le conseil municipal compte et a compté des parents, grands-parents venus de l'Algérie, du Maroc, du Portugal, de l'Espagne...siégeant à côté de leurs amis gascons.

Une insulte : Une insulte également à notre idéal d'Europe, à cet idéal déjà présent chez notre ancien maire André Beaudran par les jumelages avec l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, l'Espagne qui, depuis 1958, tout naturellement s'intègre dans la vie de notre cité.

Continuons de transmettre, de faire exister l'histoire de nos ascendants, avec en mémoire un humanisme qui souhaite le devenir d'une Humanité meilleure, une société plus juste. Combattons contre toutes les exclusions et la haine.

Continuons donc de préserver notre ruralité de l'idée folle du FN de sortir de l'Europe de la mettre à bas, ce qui serait une catastrophe pour nos agriculteurs aidés par ses subventions.

Aujourd'hui comme hier, restons vigilants et luttons pour faire vivre et garder tout leur sens aux valeurs fondamentales de la République, ces principes universels de liberté, d'égalité, de fraternité et de solidarité qui sont les meilleurs et les seuls remparts à ce parti d'extrême-droite qu'est le FN.

Fatma Adda

Conseillère régionale Europe Écologie Les Verts

Partager cet article

Repost 0
Publé par Fatma Adda
commenter cet article

commentaires