Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 17:58
Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les conseillers régionaux 
 
Aucun territoire ne doit être délaissé pour qu'aucun habitant ne soit abandonné. C'est le message politique qu'une nouvelle fois nos concitoyens nous ont adressé lors de ces dernières élections. Et cet appel nous engage collectivement. Aussi, sommes-nous déterminés à poursuivre l'action publique de la Région dans l'aménagement équilibré du territoire et du développement durable, pour endiguer aussi ce sentiment d'abandon répandu dans la population plus particulièrement rurale et sur lequel l'extrême-droite puise ses forces. C'est tout le sens de cette délibération de principes des nouvelles politiques contractuelles territoriales que nous sommes amenés à approuver, ce jour, pour la période 2018 à 2021. Forts des acquis de la première génération, ces politiques rénovées se caractérisent par des nouvelles dispositions dont la création d'une dotation pour l'innovation et l'expérimentation destinée essentiellement aux milieux rural et de montagne, que nous soutenons fortement. Elles se caractérisent également par des dispositifs amplifiés visant des objectifs de développement en propre des territoires les moins denses. Mais aussi par une coopération et une solidarité accrue pour de véritables projets de territoire. C'est l'action publique dans l'efficacité et dans la justice sociale qui est visée ici avec des politiques sur mesures pour réduire les fragilités territoriales et sociales, pour créer de nouveaux moteurs d'emploi sur l'ensemble des zones formant notre Région, enfin pour un mieux vivre ensemble. C'est aussi l'action publique autour d'une vision des territoires partagée, une rencontre de la Région avec ses partenaires (communes, communautés de communes, agglomérations, métropoles...) formalisée au travers d'un contrat régional promouvant l'égalité réelle et en cohérence avec la politique de valorisation des bourgs centres. Nous voterons donc favorablement pour les principes de ces nouvelles politiques contractuelles qui constituent une réponse au ressenti exprimé dans nos territoires et  nous veillerons au suivi de leurs mises en œuvre sur lesquelles nous aurons à nous prononcer à la prochaine commission permanente. Je terminerai mon propos par des remerciements à l'endroit des services pour leur rigueur, leur professionnalisme et pour la qualité des échanges que nous avons eus pour réaliser ce travail.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

MUHARY Frédéric 29/03/2018 11:23

Mme la Conseillère régionale,
J'ai un projet en tête sur la sécurisation de l'auto-stop. Je ne voulais pas l'exposer dans le détail tant qu'il ne serait pas mûr. J'attendais que les nouvelles technologies puissent permettre une avancée significative par rapport aux solutions que j'envisageais; depuis, le fort développement des smartphones, avec ses applications dédiées et liées à la géolocalisation, ont donné des opportunités qui n'existaient pas auparavant, si ce n'est en consentant de trop forts investissements.
Je peux vous envoyer un diaporama de présentation de ce projet avec tous ses enjeux que je suis prêt à vous exposer de vive voix si vous en manifestez l'intérêt, mais je n'ai pas votre adresse mail. Ce projet peut constituer une action concrète à formaliser dans les documents de développement des PETR ruraux dans le cadre d'une expérimentation.
J'ai récemment pris des contacts à Paris auprès d'éditeurs d'application de covoiturage spontanés (OUIHOP, KAROS) pour les inciter à développer la commande vocale afin de sécuriser les chauffeurs (fonction qui est à mon sens indispensable pour permettre le développement de ce projet).
Grâce à certaines de ces applications, il sera également possible de cibler certains trajets (donc certains chauffeurs) pour transformer les voitures en "lignes de bus" revenant beaucoup moins chers que les vraies liaisons par lignes de bus.
Espérant avoir éveillé votre intérêt, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sentiments respectueux.
Frédéric MUHARY
La Bordeneuve
32300 Berdoues