Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2015 4 07 /05 /mai /2015 22:11

Monsieur le Président, Cher-es collègues,

Mon intervention portera sur le Rapport n°15/05/05.07 relatif au transfert de la compétence de maintenance informatique des EPLE , que nous allons voter favorablement, mais sur lequel j'interviendrai au nom du groupe EELV pour relayer de nombreuses interrogations et inquiétudes qui remontent jusqu’à nous depuis les Conseils d’administration des établissements sur le nouveau contrat de maintenance. Revient de manière récurrente la question des moyens humains : beaucoup de gestes pratiques, d’actions du quotidien, sont réalisées par des techniciens sur place ; comment vont-elles être prises en charge ? La suppression des assistants d’éducation pose vraiment problème. Il faudrait par ailleurs introduire davantage de coordination entre les établissements. Dans ce contexte, le service informatique risque de subir une baisse de qualité, et les établissements confrontés à des problèmes au quotidien. Il y a donc une vigilance particulière, dans cette étape, à exercer sur la question de la maintenance et nous nous y employons.

Sur la question des logiciels libres, le groupe Europe Ecologie a souhaité, dès le début du mandat, que notre collectivité s’inscrive pleinement dans une démarche de promotion des logiciels libres et des solutions collaboratives. Les démarches sont longues, elles doivent se construire, étape par étape, en partenariat avec d’autres collectivités sur la base de besoins communs, et ils existent. Les avantages en sont nombreux, car ces logiciels libres permettent de : garantir à leurs utilisateurs une fiabilité, une sécurité, des performances, une adaptabilité, ainsi qu'une évolutivité la plupart du temps bien supérieures à celles des systèmes dits "propriétaires". Et ceci pour des couts reconnus nettement moindre du fait de la mutualisation qui permet, tout en rémunérant de manière juste les développeurs professionnels, de ne plus favoriser de véritables rentes de situations; d'éviter à leurs utilisateurs le monopole d'un quelconque éditeur en utilisant des formats ouverts de fichiers qui peuvent être utilisables dans tout logiciel et rendre ainsi les logiciels inter-opérables; d'économiser notamment en termes de licences que les utilisateurs n'auraient pas à payer.

Sans oublier qu’on peut leur reconnaître une certaine éthique parce qu'ils sont construits sur des valeurs de partage, de mutualisation, et de la démocratie que nous prônons.

Pour aller un peu plus loin, il serait également temps d’entrer dans une démarche d’open data, autrement dit de passer d’une logique de protection des données à une logique de diffusion et d’ouverture aux citoyen-nes des données de notre administration.

Nous saluons donc la prise en compte dans ce marché des logiciels libres mais il faut aller plus loin et plus rapidement, à l’instar d’autres conseils régionaux : notre Région doit envisager de promouvoir ces outils, utiles socialement, et économiquement -d’une part, en externe, dans le cadre des relations avec ses partenaires dont la DRAFF, le rectorat... Mais aussi les universitaires, les associatifs...Sans oublier des actions de promotion en direction du grand public. Et pour ce qui la concerne, en interne, en envisageant une migration informatique à venir de ses propres services, mais aussi, pour ce qui concerne ses compétences directes, dans les lycées et les Centre de Formation des Apprentis. Pour ce faire, une étude diagnostic et prospective préalable devra être menée par des personnes expertes des logiciels libres et ayant déjà une bonne expérience des migrations des réseaux numériques de collectivités et d’établissements vers ce type de logiciels et systèmes d’exploitation libres.

Je vous remercie.

Partager cet article
Repost0

commentaires