Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 16:50

   Mon intervention intégrale à l'Assemblée plénière du 22 décembre 2011 :

Le plan d'action pour l'égalité femmes hommes que nous sommes amenés à approuver ce soir constitue un effort significatif de la Région dans un contexte où les inégalités entre femmes hommes sont criantes dans bien des domaines. Dans le champ professionnel pour ne citer que ce secteur, bien que les femmes aient un niveau de diplôme élevé, elles continuent à gagner en moyenne 26 % de moins que leurs homologues masculins pour des postes comparables. 
Les femmes sont aussi plus nombreuses à être touchées par le chômage, par le temps partiel contraint, par les CDD non choisis... Selon l'observatoire des inégalités 9% des femmes salariées subissent un emploi à temps partiel contre 2,5% des hommes. Par ailleurs, certaines formations leur sont difficiles d'accès notamment dans le secteur de la finance. Je vous renvoie à une enquête d'octobre 2011 réalisée par le même observatoire.
Mettre fin à ces inégalités est de notre devoir à tous. Dans cet esprit, la Région mène depuis 1998 une politique volontariste en faveur de l'égalité femmes hommes qui se traduit par : 
- son soutien aux projets régionaux autour de cette thématique ;
- le prix de l'égalité professionnelle pour récompenser les démarches volontaristes. Ce fut l'occasion de mettre en valeur plus de 120 actions ;
- la mise en place des formations en interne des agents de la Région ;
- le grand prix de l'apprentissage au féminin et encourager ainsi l'accès des femmes à l'apprentissage.
Le nouveau plan d'actions 2012-2014 s'inscrit dans le prolongement de la Charte Européenne pour l'égalité dans la vie locale et dans encore plus de transversalité avec une ouverture sur les jeunes au travers des lycées et de l'enseignement supérieur. 
En effet, les nouvelles actions sont orientées vers le public jeune. 
Je citerai :
- la mise en place de formation et de sensibilisation des prescripteurs de l'accueil, l'information, l'orientation ;
- le soutien aux initiatives pour l'égalité professionnelle dans l'enseignement supérieur ;
- la manifestation Total Respect qui associe le conseil régional des jeunes et l'école des droits de l'homme autour d'une journée pédagogique destinée à lutter contre les discriminations et à favoriser l'égalité.
L'occasion m'a été donnée d'assister à cette journée et d'apprécier les différents échanges sur cette thématique avec les jeunes et les encadrants. 
Et pour donner corps à cet effort significatif de la Région, il est une action complémentaire qui me semble indispensable, c'est la mise en place d'un dispositif d'évaluation des effets de ces actions. Je crains que sans celui-ci le risque est que l'intention fusse-t-elle bonne pourrait se heurter à un sentiment d'impuissance. Car la complexité de la question invite à disposer d'indicateurs précis et d'un bilan annuel à rendre public sur l'état d'avancée vers l'égalité réelle. Cette évaluation aurait aussi le mérite d'aborder cette question au moins une fois par an et de maintenir le débat qu'impose l'égalité femme homme.
Les élus régionaux d'EELV non seulement souscrivent pleinement à ce nouveau plan d'action pour l'égalité femmes/hommes mais il s'en félicitent.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires