Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 10:02

Monsieur le Maire,

Monsieur le Conseiller général,

Messieurs les Présidents,

Mesdames, Messieurs les membres du festival régional de l’Harmonie

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais tout d’abord, excuser le Président de la Région M. Martin Malvy retenu par d’autres obligations. Je peux vous confier que le Président a vivement souhaité être représenté auprès de vous. J’ai reçu courriel et message phonique m’invitant à me rendre à ce rendez-vous.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que je viens vous témoigner de l’intérêt de la Région pour la fédération des sociétés musicales dans ses actions bienfaisantes qu’il me plaît de rappeler. La musique embellit l’existence, elle est de tous les moments joyeux ou tristes, elle rapproche les hommes, n’a pas de frontière et laisse chanter les âmes dans la fraternité.

Vous avez souhaité cette année, MM. les Présidents, que  le 33e festival des Harmonies se rapproche d’un autre art vivant : le cirque que la Région soutient également. Et l’occasion vous a été donnée par le calendrier. Je vous remercie de l’avoir saisie. 

Des engagements pris par la nouvelle majorité régionale 2010, à laquelle j’appartiens, je retiendrai quelques mots dans le domaine de la culture : « encourager les secteurs des musiques actuelles, les pratiques artistiques amateurs, le cirque Contemporain ainsi que les arts de la rue.

Nous allons tenter de continuer dans cette voie dans les limites des ressources de la Région. C’est aujourd’hui jour de fête, je n’aborderai pas la question du financement et du taux de subvention, mais sachez que le budget régional 2011 sera plus contraint.

Je voudrais évoquer avec vous très rapidement une réforme des collectivités territoriale qui à l’évidence est une catastrophe organisationnelle et financière pour notre Région. La suppression de la taxe professionnelle induira des changements profonds de comportements. Permettez-moi de formuler le souhait que l’impact négatif de cette réforme soit de courte durée, disons 2012.

Enfin, je voudrais remercier les musiciens, les enseignants, les parents et les organisateurs au premier rang desquels les bénévoles sans lesquels le festival ne serait pas ce qu’il est. Et vous souhaiter beaucoup de succès dans la poursuite de vos activités.

Partager cet article
Repost0

commentaires