Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 16:05

Un dispositif mis en place par l'ARSAMIP en lien avec le Conseil Régional et le Crédit Agricole :

Safer Gascogne Haut Languedoc


Kelyn Laffargue, Jeune agricultrice, revient sur ce dispositif, qu'elle a testé et …approuvé.

 « Quoi de plus épanouissant pour un jeune agriculteur que de concrétiser son projet ? Le portage du foncier le permet en soulageant l'investissement de départ, générant ainsi une rentabilité suffisante pour dégager, à terme, un revenu minimum ; la Safer a contribué au montage du dossier et soutenu mon projet, c'est important pour faciliter une installation Hors Cadre Familial.
S'adapter aux règles du dispositif et vérifier qu'elles sont compatibles avec la mise en œuvre du projet est la condition fondamentale de sa réussite. Il est en effet primordial de bien étudier la faisabilité du projet au regard de l'obligation de conserver la destination des parcelles en portage ; par exemple, il n'est pas possible d'envisager un bâti sur ces parcelles durant toute la durée du portage. Pour ma part, j'ai quand même eu l'autorisation de planter quelques arbres à vocation paysagère. Etant la 1ère dans le Gers à bénéficier de cette aide, mon expérience pourrait servir de base pour améliorer certains fondamentaux du dispositif. 
Mon expérience intéresse beaucoup les jeunes agriculteurs qui me posent souvent des questions sur ce dispositif ; certains n'y ont pas droit puisque la condition suspensive aujourd'hui est l'installation « Hors Cadre Familial » ; l'accompagnement et le soutien de la profession et notamment de la Chambre d'Agriculture et de la Safer m'ont permis de mener à bien mon projet et de lui donner un avenir… Je recommande vivement aux jeunes agriculteurs hors cadre familial de souscrire à ce dispositif, qui ne manquera pas de les aider à conjuguer leur projet au futur.»


Le projet de Kelyn LAFFARGUE est indépendant des activités de  sa famille et sans rapport avec le projet de son concubin ; il est donc parfaitement éligible au titre du dispositif Portage du foncier, soutenu par le Conseil Régional, les Safer et le Crédit Agricole.
Motivée pour développer un élevage de canards prêt à gaver en réalisant une acquisition foncière sur la commune de Castex d'Armagnac, d'une superficie de 33ha sur lesquels elle va construire deux bâtiments, réaliser des parcours et produire  des céréales pour alimenter son élevage. Son projet est réalisé en partenariat avec la conserverie « Les Délices d'Auzan ».
 Son concubin est installé jeune agriculteur depuis 2007, bénéficiaire des aides JA en hors cadre familial, il développe une activité de gavage de canards avec un atelier de 1000 places sur une superficie de 65 ares. Son site de gavage est sur la commune de Loubedat à une vingtaine de kilomètre de Castex. Son activité est également contractualisée avec la conserverie « les Délices d'Auzan ».
A court terme ils souhaitent réaliser une société d'exploitation réunissant les deux sites de production.

Le portage du foncier permet de soulager l'investissement de départ et ainsi générer une rentabilité suffisante pour dégager un revenu minimum.

Fatma Adda, représentante du Conseil Régional auprès de nos instances, revient sur ce dispositif qui gagne à être connu…


« L'accès au foncier est le principal frein à l'installation des jeunes agriculteurs. Nous avons, au Conseil Régional de Midi-Pyrénées, fortement milité pour la mise en place d'un dispositif favorisant cet accès, notamment pour les jeunes agriculteurs hors cadre familial.
Ce dispositif est encore en phase d'expérimentation. C'est pour cette raison qu'il se présente sous la forme d'un appel à projet. Cela veut dire que chaque projet est pris en compte au cas par cas, et étudié par une commission dédiée. Une enveloppe budgétaire est inscrite au budget primitif de la Région à hauteur de 100 000 euros. Elle sera amenée à évoluer en fonction des besoins.
Après un an d'expérimentation, nous constatons que nous soutenons de beaux projets, innovants, qui n'auraient pas pu se faire autrement. Notre dispositif considère l'accès au foncier sous forme d'acquisition de propriété. Nous pensons que des dispositifs pour faciliter le fermage au travers de baux de carrières seraient aussi une alternative efficace. Nous soutenons  la Safer dans cette démarche. 
Le Conseil Régional Midi-Pyrénées a communiqué cet appel à projet à toute la profession, à tous les organismes qui interviennent à un moment ou à un autre dans la phase de transmission d'une exploitation agricole ou d'installation d'un jeune agriculteur. 
La signature d'une convention avec l'ensemble des Safer de Midi-Pyrénées est un des fondamentaux de la réussite de nos ambitions pour nos jeunes agriculteurs de Midi-Pyrénées. »



Partager cet article
Repost0

commentaires