Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 15:50

Mon intervention intégrale à la plénière du 28 février 2011 :

Effectivement, le groupe Europe Ecologie Les Verts s'associe totalement au voeu porté par les groupes PS et Front de Gauche sur la question des services publics, dont celui de l'éducation pour un service de qualité, et dénonce l'offensive sans précédent de l'actuel gouvernement contre les services publics. Une offensive menée à l'aide d'un outil appelé la RGPP qui n'est certainement pas un outil au service du redressement du service public comme nous l'a affirmé Mr Thouroude, mais plutôt un outil pour démanteler les services publics et mettre à mal nos territoires. 

Après la Poste, la Justice, la Santé, c'est au tour de l'Education Nationale à subir la logique comptable de la politique nationale, logique qui se traduit par la mise en concurrence des établissements, l'affaiblissement des dotations dont disposent aujourd'hui l'enseignement public, la suppression des postes d'enseignement, la suppression des postes d'administration et aucune Région n'est épargnée. 

Ainsi, lors de la prochaine rentrée scolaire la Région Midi-Pyrénées se verra elle aussi amputée de 32 postes d'enseignants pour les lycées, de 23 postes administratifs, alors même que le nombre d'élèves augmente. C'est dire l'ineptie de cette mesure !

Ces suppressions auront pour conséquence de surcharger les classes ou d'organiser une hémorragie des élèves vers le secteur privé et donc d'installer un fonctionnement de l'éducation qui contribue à faire éclater le cadre national égalitaire de l'Education Nationale, ce que nous ne pouvons pas accepter.

Autre mesure de trop : la suppression des fonds sociaux destinés à aider les familles les plus démunies pour des besoins aussi élémentaires que la cantine, le matériel scolaire ou le suivi d'activités. 

Dans ce contexte d'affaiblissement politique et budgétaire du service public d'éducation mené par M. Luc Chatel, le groupe Europe Ecologie Les Verts, ce qu'il fait déjà sur le terrain, réaffirme sa solidarité avec les enseignants, les personnels administratifs, les parents d'élèves, les représentants syndicaux...


 

Partager cet article
Repost0

commentaires