Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 20:48
Publié le 21/09/2014 à 03:52

Samatan (32) - Enseignement

Jean Paoletti a souligné la solidité du lien entre ERDF et le lycée Clément-Ader au travers des formations dispensées dans la branche technique électricité. / Photo DDM MA
Jean Paoletti a souligné la solidité du lien entre ERDF et le lycée Clément-Ader au travers des formations dispensées dans la branche technique électricité. / Photo DDM MA 

La réputation d'excellence du lycée des métiers Clément-Ader à Samatan n'est pas une légende. Sa notoriété et son rayonnement sont d'ailleurs soulignés en cette rentrée par le chiffre record des inscriptions (une première depuis 1992).

La direction territoriale ERDF du Gers n'en doute pas, qui depuis 2008, a noué un partenariat resserré avec l'établissement. En cette rentrée de septembre, l'entreprise a souhaité renforcer ce partenariat pour aller plus loin dans le parcours de la formation de ses jeunes apprentis, formés à Clément-Ader, dans la déclinaison d'un accord – cadre entre l'Education nationale et ERDF.

C'est ainsi que le directeur régional ERDF Midi-Pyrénées Sud, Jean Paoletti (accompagné du directeur territorial, Christian Bresson et du DRH Eric Lafabrège) et le proviseur Sébastien Julé viennent de signer une nouvelle convention axée essentiellement sur la sécurité tout au long des parcours de formation incluant les travaux sous tension sur le réseau électrique. Pour cet événement, le proviseur avait convié les élus de la communauté de commune dont le président Hervé Lefebvre, également maire de Samatan, le conseiller général René Daubriac, la conseillère régionale Fatma Adda, l'inspecteur d'Académie, R.-P. Halter, le président du GRETA, des membres du CA du lycée et des stagiaires. En février dernier, une première convention était signée entre les deux partenaires, mettant à la disposition du lycée six transformateurs électriques «recyclés» pour permettre la mise en pratique de cet enseignement en toute sécurité. Ces appareils ont contribué à la modernisation du plateau technique du lycée. Au travers de ce partenariat, ERDF va contribuer au maintien des compétences des enseignants à la pratique des travaux sous tension, gage du maintien dans le temps de leur habilitation de formateurs. Dans le même temps, le lycée va s'assurer que les stagiaires d'ERDF en formation initiale par l'apprentissage et ceux de la formation continue pour adultes maîtrisent les règles de sécurité liées aux travaux électriques dont on sait la dangerosité.

Partager cet article
Repost0

commentaires