Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2007 1 31 /12 /décembre /2007 17:05

 

Si l’incitation à recycler les déchets ménagers repose uniquement sur la perception des subventions plus importantes (cf. propos du responsable du SIDEL de la Lomagne dans la dépêche du midi du 15 mars 2007), l’environnement ne rentrera pas comme paramètre dans le choix du consommateur, or c’est ce qu’il faut rechercher afin de développer un mode de consommation responsable donc durable.

Il semble utile de rappeler que le geste de trier les déchets vise d’abord à limiter leur impact sur l’environnement, la santé et aussi à éviter le gaspillage des ressources . L’aspect « lucratif » évoqué est un argument difficilement recevable. Et d’ajouter que si le geste de trier est important, il a ses limites. Il faut garder à l’esprit que le procédé reste polluant et que l’on ne peut pas recycler à l’infini. En outre, le recyclage consomme du transport et de l’énergie. Au réflexe « de trier les déchets » doit s’imposer le réflexe « de prévenir ». Mieux gérer ces déchets, c’est aussi réduire leur production. Exigeons des pouvoirs publics une politique de prévention visant à réduire le plus possible la quantité des déchets pour tendre vers le déchet zéro et d’envisager la protection de l’environnement sur des motivations autres qu’économiques.
Fatma ADDA,
porte-parole des Verts du Gers
Candidate aux élections législatives sur le première circonscription.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Aujourd’hui de nombreux candidats se disent écologistes tout en défendant des projets qui dénaturent le cadre de vie de leurs administrés (cas de l’implantation à Clermont Pouyguillès d’un centre de déchets de gravats et de déchets industriels spéciaux surdimensionné par rapport à ce type d'activité, qui occasionnera du trafic sur des routes départementales inadaptées).<br /> C’est vous dire qu’on ne s’invente pas écologistes, et que penser qu’on fera de l’écologie sans les Verts est une erreur. <br /> <br /> Sollicitée déjà sur ce dossier, je vous renvoie à la réponse insérée à l’article « les raisons d’une candidature Verte ». <br /> <br /> Votre préoccupation est légitime quand on sait que les déchets de ce type sur les cantons de Mirande et de Masseube ne représenteraient que 5% de <br /> l’activité de ce centre. Quid des 95% restant, dans le Gers où ailleurs ? <br /> <br /> J’ajouterai que s’il est légitime de se soucier de l’emploi, l’essor économique doit être compatible avec les besoins réels du territoire et le cadre de vie. Il <br /> conviendrait de privilégier des petites unités sur des sites adaptés pour une production locale.
Répondre
M
on nous parle beaucoup du projet de centre de tri de déchets à Clermont pouyguilles . Aprés m'etre renseigné il me semble que la création de 50 emplois pour trier ces déchets venat du gers c'est beaucoup trop et 5 voire 10 ha pour acceuillir cette installation, c'est disproportionné ! Alors que nous cache t on ? Que ne nous dit pas notre excellent conseiller général sortant ? Que ne faut il pas dévoiler avant l'élection cantonale ?
Répondre
M
M'intéressant à la vie de mon canton et donc à l'élection qui se profile, je souhaiterai connaître votre point de vue sur un sujet qui me préoccupe...<br /> Vous prétendez vouloir défendre l'environnement, ce qui est bien la moindre des choses pour une candidate "verte" mais vous n'êtes pas la seule !<br /> Je viens de lire sur le blog du conseiller sortant cette petite phrase qui m'interpelle : <br /> "Le projet avancé d’installation d’une société spécialisé dans le domaine de l’environnement à Clermont Pouyguilles revêt également un enjeu économique fort avec 50 emplois à la clef."<br /> Permettez-moi de m'interroger sur les bienfaits pour l'environnement de centaines de camions qui vont sillonner nos petites routes de campagne pour y apporter des déchets...<br /> L'enjeu économique : 50 emplois à la clef ? C'est ce qui est écrit sur le blog...<br /> Vous devez certainement avoir des informations sur le sujet, mais pour ma part je recherche l'endroit ou les endroits où travaillent les 150 employés qui traitent les déchets du bâtiment et les déchets verts du reste du département ? Ils sont bien quelque part puisque le centre de Clermont qui va en traiter 25 % seulement va employer 50 personnes... Avis de recherche !
Répondre
F
Au delà de la question du transfert possible de compétence entre les préfectures et les conseils généraux ou régionaux de la gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics, l’élaboration des plans départementaux sont le signe d’une prise de conscience de cette problématique et surtout d’une <br /> prise de conscience du caractère polluant des déchets industriels spéciaux en petite quantité dans les déchets de chantier. <br /> Ces plans ont pour objet d’interpeler la responsabilité des différents acteurs (maître d’œuvre, maître d’ouvrage, entreprises, communes…) dans l’élimination de ces déchets. S’agissant du Gers, le plan de gestion des déchets est loin d’être satisfaisant. Il ne dit rien de la participation citoyenne dans <br /> la mise en place de nouvelles installations. Ce qui peut présager des aberrations. Le cas d’un centre de déchets de gravats à Clermont-Pouguillès en est une illustration, surtout quand on sait que les plus grands pôles des déchets de chantier sont les secteurs d’ Auch, l’Isle-Jourdain, Condom, Riscle, <br /> Valence, Fleurance et Miélan.
Répondre
B
Plan départemental des déchets<br /> Dans le relevé des conclusions du Grenelle de l'environnement, sur le chapitre des déchets et en ce qui concerne les déchets du Bâtiment et des Travaux publics:<br /> "Rendre obligatoires les diagnostics préalables aux chantiers de démolition (loi Grenelle?)"<br /> "Rendre obligatoires et concertés le plans de gestion des déchets du BTP, sous maîtrise d'ouvrage des conseils généraux"<br /> Que pensez-vous de cette mesure afin de garder un service public?
Répondre