Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 08:58
Chaque département français est doté d’un plan départemental d’élimination des déchets. Celui du Gers prévoit la création de 10 unités. Aujourd’hui, sans que la population n’ait été concertée, des projets d’implantations sont envisagés à Betcave sur 100 hectares et à Clermont Pouyguillès sur 18 hectares.

Qu’en sera-t-il demain et où s’implanteront les nouvelles unités de traitement des déchets ?

POURQUOI s’opposer à ces projets?


  • Que d’aberrations concernant le choix du site ! Les emplacements, éloignés des lieux de production ne possédant pas des infrastructures adaptées, se situent à proximité d’une zone Natura 2000 s’agissant de Betcave, et à côté d’une rivière pour Clermont-Pouyguillès.
  • Que de flou, quant au type de décharge prévu, des déchets ultimes à la définition très vague ! Boues de station d’épuration, objets encombrants, plastiques, papiers gras, végétaux, gravats du BTP, déchets industriels, déchets spéciaux…Autant de dénominations qui exigent des précisions, des explications plus complètes que celles données à ce jour.
  •  Que de flou, quant à la provenance des déchets ! qui viendraient de zones limitrophes.
  • Que de risques pour l’image de notre département ! Que de dangers ! L’impact d’une image négative de nos territoires pourrait rapidement s’avérer désastreuse d’un point de vue économique, touristique, productions agro-alimentaires, etc.

QUE FAIRE ?

DIRE NON !


Car le bon sens et l’expérience montrent que rien n’est irrémédiable. Ensemble nous pouvons dire NON en réaffirmant notre soutien aux élus de Betcave opposés au projet  de décharge et notre opposition à certains élus de Clermont-Pouyguillès partisans d’une décharge surdimensionnée.

DEMANDONS :
  • Une consultation locale sur un sujet aussi majeur pour notre département et pour une solution de décharges plus adaptée et plus respectueuse pour notre environnement et sa préservation.
  • Une implantation d’unités de déchets près de leurs lieux de productions semble la solution la moins risquée et la plus responsable.
On ne peut pas porter l’Environnement à un niveau de débat aussi élevé qu’il le fut lors du Grenelle de l’environnement et ne pas en tenir compte au niveau local.
                   
Des décharges autrement.
Sinon, ni ici ni ailleurs !
Fatma ADDA
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bravo Fatma !<br /> Bon courage dans tes combats gersois que je suis de loin mais avec attention en tant que natif gersois... ;-)
Répondre
D
joli titre pour une bonne question
Répondre